En savoir plus
Peintures minérales depuis 1894
Qu’est-ce que BEECK ?
Une compagnie se présente.
En 1894, le fondateur de la compagnie, Ludwig Beeck, établi son activité à Breslau pour le développement et la production de peintures minérales pures à silicification active à base de verre liquide. Il réalisa la liaison inséparable entre le recouvrement et le support microporeux avec le Pur cristallin BEECK, un système de peinture minérale approprié aux matériaux des bâtiments historiques remarquables, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est remarquable que ces formulations originales sont toujours employées aujourd’hui pour la conservation des bâtiments classés.
Par ailleurs, les traditions du bâtiment ayant changé durant les dernières décennies, la gamme Beeck s'est élargie aux nouveaux standards qui sont apparus dans le domaine des matériaux, offrant ainsi des recouvrement modernes de la plus haute qualité, qui impressionnent tant par leur large assortiment de couleurs, leur esthétique, que par leur énorme durabilité.
Dés les débuts de la compagnie, le travail avait aussi été consacré à l’emploi de matières premières comme la cire d’abeille, l’huile de lin, le dammar et la caséine de lait. C'est ainsi qu'en 1968, fort des connaissances et des expériences acquises, le développement et la production de systèmes à liants organiques naturels déboucha sur la création de la marque de Peintures naturelles AGLAIA.
En 1972, malgré la situation économique et la tendance nouvelle aux peintures synthétiques, le propriétaire de l’époque, Gerhard Oesterle, osa un nouveau départ avec BEECK à Laichingen, dans le Jura Souabe, avec la construction d’une unité de production moderne ainsi qu’un laboratoire de développement et d’applications.
En 2011, BEECK a été racheté par un grossiste allemand. Celui-ci a investi sur place dans la fabrication et a construit une première ligne de production entièrement automatisée de peintures minérales.
En 2017, THYMOS AG (Suisse), premier client, et Timo Ascherl, nouveau PDG, reprennent la direction de Beeck. Une longue expérience et un savoir-faire en matière de vente, de production, de processus et de connaissances techniques ont ainsi été réunis.
C’est ainsi qu’aujourd’hui l'usine BEECK offre un assortiment étendu, complètement développé et qui satisfait à tous les standards.
Beeck’sche Farbwerke – les peintures naturelles minérales et végétales à la même source !
Service
La qualité des matériaux, du support et de la mise en œuvre sont les conditions pré-requises pour que le recouvrement soit ce qu’on en attend – un succès pour les applicateurs spécialisés, le propriétaire, les développeurs et les designers.
Farbeco srl assure le suivi technique afin que la recommandation et l'application des peintures BEECK soit un succès pour les propriétaires, les architectes et les applicateurs.
Conservation du patrimoine
BEECK est garant depuis 125 ans de peintures à la chaux et au verre liquide (silicate de potassium) de la plus haute qualité, adaptées aux matériaux des bâtiments historiques. Elles sont éprouvées sur les supports critiques des bâtiments du patrimoine, sur lesquels les systèmes à base de liants aux résines synthétiques sont voués à l’échec.
Efficacité économique
L’efficacité économique d’un projet de mise en peinture n’est pas le prix au litre ou au kilogramme mais bien sa durabilité. Les durées de vie exceptionnelles, même sur les façades totalement exposées, parlent pour elles-mêmes.
Le système minéral à silicification active véritable BEECK entraîne de faibles coûts de rénovation, de par ses entretiens très espacés dans le temps et l’absence de décapage, contrairement aux peintures organiques dégradées.
Il n'est pas rare d'effectuer le premier entretien des Peintures de façade au silicate actif BEECK après 30 à 50 ans!
Physique du bâtiment
Grâce à leur structure de quartz, les recouvrements au silicate BEECK garantissent une perméabilité à la vapeur d’eau optimale, sans aucune formation de film. Le recouvrement minéral à capillarité active sèche rapidement après la pluie et est un terrain défavorable à l’apparition des moisissures.
De plus, ils procurent un climat intérieur sain et équilibré.
Innovation - matériaux modernes
Les avantages des recouvrements minéraux BEECK ne se limitent pas aux matériaux traditionnels. En effet, ils procurent aussi leurs avantages sur les ETICS, en cas de rénovation de peintures de façades conventionnelles et sur les panneaux légers de construction. Le large assortiment de couches de fond BEECK garantit leur tenue impeccable sur les matériaux peu aptes à la silicification.
Esthétique
Loin des coloris voyants des peintures de synthèse organiques, les Peintures minérales BEECK confèrent un aspect mat classique à l’esthétique intemporelle, tant sur les supports modernes que pour l’architecture historique. Leur pigmentation est purement minérale et absolument stable à la lumière.
Les recouvrements au silicate actif restent en permanence attractifs et sont à peine sujets aux salissures et aux algues.
Ecologie
Une peinture minérale pure est une peinture naturelle minérale. Obtenue à partir de ressources de matières premières naturelles pratiquement illimitées, elle est intégrée dans le cycle de production-dégradation.
Silicification active BEECK FSA
La silicification active est le processus qui assure une cohésion indissociable et microporeuse entre le support et les peintures minérales au silicate actif BEECK. Le secret des véritables peintures au silicate, c’est la combinaison entre des propriétés idéales pour la physique du bâtiment et la durabilité extrême. Résistantes aux UV de même qu’aux solvants organiques et aux décapants. L‘usure se manifeste par un faible farinage avec un effet autonettoyant actif et persistant.
Au contraire, les peintures courantes en dispersion, à la résine silicone et au silicate passif forment un film. Les résines organiques de synthèse assurent le collage entre le matériau de surface, les pigments et les substances de charges. Du point de vue de la physique du bâtiment, cela a un effet négatif car la perméabilité à la vapeur d’eau est considérablement limitée. De plus, les peintures filmogènes ont tendance à devenir fragiles et à s’écailler, ce qui oblige à les entretenir régulièrement et à faire un décapage coûteux après quelques intervalles de rénovation. Cette pratique est-elle le noble art du peintre et du décorateur ?
Les peintures au silicate de potassium actif
Le processus de Silicification active BEECK FSA ® : une technologie développée par BEECK.
BEECK FSA ® est le fruit de 120 ans d'expériences et de recherche.
Il en résulte des peintures monocomposantes, qui satisfont à la norme VOB/C DIN 18363 2.4.1., aux qualités uniques :
-
ancrage dans le support
-
ne forme pas de film
-
perméabilité maximale à la vapeur d'eau
-
repoussant l'eau
-
effet autonettoyant durable
-
esthétique mate
-
stabilité maximale aux uv (pigments minéraux)
-
résistance naturelle aux mousses (pH=11)
-
sans fongicide ajouté
-
longévité inégalée
-
facilité d'application
-
rentabilité
-
fréquence d'entretien extrêmement longue
-
faibles coûts d'entretien car aucun décapage n'est nécessaire, même après plusieurs cycles d'entretien
Photo: enduit de façade recouvert de Peinture au silicate de potassium actif Beeck.
Sur cette coupe transversale, le recouvrement (jaune) ne forme aucun film, s'incruste dans le support et devient partie intégrante de celui-ci.
Les Peintures au silicate de potassium actif BEECK sont ancrées dans le support grâce à la réaction de silicification.
Comment reconnaître la peinture au silicate actif?
En faisant un test de décapage, comme sur cette photo:
-
A gauche, le Beeckosil fin Beeck résiste au décapage grâce à la silicification active BEECK FSA®.
-
A droite, une peinture pour façade classique en dispersion, aux résines de synthèse, se détache.
Avantages des peintures au silicate de potassium actif Beeck :
-
Ancrage sur le support selon le procédé de silicification active BEECK FSA ®
-
Aucun film ne se forme.
-
Le recouvrement devient partie intégrante du support.
-
Diffusion de la vapeur d’eau totalement maintenue.
-
L’eau des intempéries ne pénètre pas dans le support.
-
La physique du bâtiment est respectée car les caractéristiques du support sont préservées.
-
Résistance dans le temps inégalée.
-
Pigments minéraux naturels préservant la perméabilité à la vapeur d'eau.
-
Gamme de couleur étendue, convenant aux bâtiments historiques, classiques ou modernes.
-
Esthétique maintenue durablement.
-
Propriété autonettoyante des façades maintenue dans le temps.
-
Aucun écaillage ne se produit.
-
Cycle de rénovation fortement allongé : en moyenne 30 ans.
-
Stabilité des teintes totale, grâce à l’emploi exclusif de pigments minéraux stables aux UV.
-
Travaux de rénovation peu coûteux.
-
Recouvrement possible un nombre de fois quasiment illimité.
-
Aucun décapage nécessaire, même après de nombreux entretiens.
-
Le liant minéral (silicate de potassium actif), les substances de charges minérales et les pigments minéraux sont d'origine naturelle. Ils sont disponibles en quantité quasiment illimitée, renouvelables et ont un impact minimal sur l'environnement.
-
Pas d'émanation problématique lors de la mise en œuvre, ni à long terme.
-
Climat ambiant sain.